/ École de français

École d’été d’immersion en français

Groupe d’étudiants

Cet été, c’est à Montréal et en français que ça se passe !

Les inscriptions sont terminées pour cet été

Du 2 au 27 juillet 2024

Bouillonnante de cultures et de divertissements, Montréal est la ville idéale pour apprendre le français dans la joie de vivre !

Grâce à son approche communicative, interactive et collaborative, ce programme de l’Université de Montréal vous permettra d’améliorer non seulement vos connaissances et vos compétences, mais aussi votre aisance à vous exprimer en français. Il vous fera découvrir Montréal et sa culture francophone, unique en Amérique.

C’est en compagnie d’étudiantes et d’étudiants provenant des quatre coins du monde que vous allez vivre cette expérience inoubliable grâce aux différents cours, exercices pratiques, activités et ateliers au programme de l’École d’été d’immersion en français !

Thématiques des activités socioculturelles

Les activités socioculturelles que nous vous proposons suivent une thématique différente chaque semaine pour vous permettre d’enrichir votre expérience et votre vocabulaire !

Arts et culture

Découvrez le mont Royal et participez au festival international de Jazz de Montréal.

Les cultures autochtones

Découvrez les cultures autochtones et ressentez leur pouvoir à travers un Pow Wow, et le partage de vibrants savoirs anciens.

L’environnement

L’environnement est à l’honneur au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et au Biodôme, , où vous aurez l’occasion de découvrir une grande biodiversité.

Science et technologie

Explorez les axes de recherche les plus en vue à l'UdeM : les exoplanètes et le téléscope James Webb au Campus MIL, en plus de la visite du Planétarium ou vous serez plongés dans l’espace.

Description et programmation

• Une immersion en français, accessible à partir de 18 ans et d’une durée de quatre (4) semaines;
  • Trois niveaux différents : débutant, intermédiaire et avancé (A2, B1, B2 et C1 – Normes du Cadre européen commun de référence pour les langues);

• 48 heures de cours;
    • 12 heures d’ateliers de conversation;
    • 12 heures d’activités socioculturelles;
    • 12 heures d’activités facultatives (certaines activités sont optionnelles et peuvent être payantes).

Consultez la programmation complète (PDF)

Inscription et coût du programme

Coût du programme (sans hébergement) : 1 595 $ CAN

Le coût du programme, d’une durée de quatre semaines, comprend :

• Les frais d’administration (non remboursables);
  • Le test de classement;
  • Les cours;
  • Les activités socioculturelles;
  • Les ateliers;
  • Le matériel pédagogique;
  • La carte de transport public (autobus et métro);
  • L’attestation de formation.

Ne sont pas compris dans ce coût : les déplacements pour se rendre à Montréal et en repartir, les repas, l’hébergement et les activités facultatives.

Si vous souhaitez trouver un hébergement, consultez la section « Hébergement » ci-dessous.

** Les inscriptions sont terminée pour l'été 2024

Activités socioculturelles

Découvrez Montréal en apprenant le Français! Voici des exemples d’activités prévues au programme.
* Certaines activités peuvent changer sans préavis.

Le Jardin Botanique, Le Festival de Jazz, Le Mont-Royal, Le Musée McCord Stewart, etc.

Hébergement

L’hébergement n’est pas inclus dans le coût du programme.

Voici quelques résidences pour étudiants que nous recommandons :

Politique d'annulation

• 31 jours avant le début des cours, le coût du programme est remboursable à l’exception des frais d’administration de 150 $ CAN;
  • De 30 à 11 jours avant le début des cours : le coût du programme est remboursable à 40 %;
  • 10 jours avant le début des cours : aucun remboursement.

Le cas échéant, le montant remboursé conformément à la politique d’annulation sera effectué sur la carte de crédit figurant à votre dossier.

Demande de remboursement pour des motifs exceptionnels approuvés

Si vous n’êtes pas en mesure de participer à votre programme en raison de l’un des motifs indiqués ci-dessous, vous pourrez obtenir le remboursement des coûts du programme à l’exception des frais d’administration non remboursables de 150 $ CAN qui seront déduits du total.

Pour obtenir ce remboursement exceptionnel, vous devrez fournir la documentation officielle pertinente pour justifier le motif de votre demande d’annulation.

• En cas de maladie grave : présentez une lettre officielle écrite par un médecin praticien.
  • En cas d’incapacité d’obtenir votre visa : présentez la lettre de refus officielle.
  • En cas de délivrance tardive du visa : présentez le document officiel explicant le retard et la date à laquelle votre demande de visa a été soumise.

Vous aurez également droit à un remboursement complet dans l’éventualité où il faudrait annuler le programme en raison d’un faible nombre d’inscriptions (un minimum de 12 étudiants est requis pour former un groupe).

Pour obtenir un remboursement, veuillez envoyer une demande exposant les motifs de votre annulation à l’adresse info-immersion@fep.umontreal.ca.

Renseignements

Votre institution a des besoins particuliers en matière de formation linguistique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos objectifs et nous pourrons créer, avec vous, un programme personnalisé de grande qualité et adapté à la réalité de vos étudiants et étudiantes.

Si vous avez des questions, veuillez nous joindre à l’adresse info-immersion@fep.umontreal.ca.