Passer au contenu

/ École de français

Je donne

Rechercher

Jumelage linguistique

Étudiantes marchant dehors au Campus MIL

Vivez l’université en français

Vous étudiez aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal, vous ne parlez pas ou peu la langue française et souhaitez développer vos compétences en français à l’oral tout en vous intégrant à la vie universitaire ? Ce programme de jumelage linguistique est peut être pour vous.

Les mentores et mentors choisis pour vous accompagner sont des étudiantes et étudiants francophones qui se spécialisent en linguistique, en traduction, en littérature et en enseignement ou didactique du français.

Ce programme est gratuit.

Pour vous inscrire :

Mario Cortés
Coordonnateur du programme de jumelage linguistique
mario.cortes@umontreal.ca

 

Pourquoi s'inscrire

En participant au programme, vous commencerez ou continuerez votre apprentissage du français, pour intégrer la vie universitaire en français et vivre des occasions uniques d’échange avec vos collègues francophones. Les rencontres personnalisées avec un mentoré ou une mentorée ont également pour but de faciliter vos communications avec vos collègues, le personnel administratif et l’ensemble de la communauté, ainsi que de vous permettre de communiquer à propos de vos recherches universitaires. Finalement, vous aurez l’occasion de prendre part à une programmation variée d’activités culturelles, ayant lieu à l’année longue. L’apprentissage du français devient ainsi la clé de votre intégration dans la culture francophone de Montréal et du Québec.

À qui s'adresse ce programme

À toute personne qui ne parle pas ou parle peu le français et qui est inscrite aux cycles supérieurs dans l’un des programmes suivants : Biochimie, Biologie moléculaire, Chimie, Droit, Études anglaises, Génie biomédical, Géographie, Informatique, Kinésiologie, Microbiologie infectiologie et immunologie, Neurosciences, Pharmacologie, Physiologie moléculaire cellulaire et intégrative, Physique, Sciences biologiques, Sciences de l’activité physique, Sciences de la réadaptation, Sciences de la vision, Sciences pharmaceutiques, Sciences vétérinaires, Virologie et immunologie.

Témoignages

« Enseigner le français, c’est partager l’une de mes passions avec des personnes motivées et investies. »

François-Xavier
Étudiant au doctorat en littérature comparée

« Apprendre le français, c’est une grande porte qui s’ouvre sur de nombreuses nouvelles cultures ! »

Mohammadamin
Étudiant au doctorat en informatique

 

« Ma plus grande réussite a été de réaliser que je suis capable de communiquer en français et de commencer à parler français avec mes collègues. »

Anca
Étudiante au doctorat en biologie moléculaire